Formation bien se connaître pour bien manager
Définition
Un manager efficace doit avoir une connaissance approfondie de lui-même et de ces collaborateurs : forces, faiblesses, valeurs, … Cette conscience est essentielle pour exercer un leadership efficace et influent sur son équipe.
En comprenant les motivations de chacun, ces réactions aux situations de travail, un manager peut mieux gérer ses émotions et celles des autres, prendre des décisions éclairées et interagir de manière constructive avec ses collaborateurs.
Une telle connaissance permet également au manager de connaître les limites de chacun.
Les éléments clés de notre formation
- OBJECTIFS
- PROGRAMME
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- POUR QUI ?
- DURÉE
- PRÉREQUIS
- TARIF
- Identifier et comprendre son style de communication.
- Découvrir l’impact de son style comportemental.
- Décoder le style de communication de ses collaborateurs.
- Adopter une communication efficace et positive.
- Réussir ses entretiens managériaux.
- Développer son agilité managériale.
Le modèle DISC
- Connaître l’origine du modèle.
- Comprendre la logique du modèle.
- Faire la différence entre comportements et moteurs.
- Les erreurs à ne pas commettre.
Les 4 styles de comportement
- Comprendre le lien entre les styles de communication et les couleurs associées.
- Identifier son style de communication.
- Faire la différence entre style naturel et style adapté.
Les caractéristiques de chaque profil
- Comprendre et savoir identifier les caractéristiques de chaque profil.
- Quels sont les comportements visibles (gestuelle, voix, attitude, regard …) ?
- Analyse de son propre profil.
La communication associée à chaque profil
- Comment communiquer avec chaque profil.
- Quels sont les mots à utiliser/à éviter ?
Les réactions de chaque profil en situation extrême
- Comment réagit chaque profil en situation de stress ?
- Les leviers d’action.
Méthodes pédagogiques et outils :
- Equilibre entre apport théorique et mise en application : pendant la formation, les participants réaliseront différents exercices (post-it, jeu de cartes, mise en situation).
- A l’issue de la formation, les participants recevront un livret méthode (support papier et/ou numérique) reprenant l’ensemble des éléments méthodologiques.
Modalités d'évaluation initiale et finale :
- Avant la formation : un questionnaire préalable à l’action de formation est envoyé aux participants afin d’identifier le niveau de connaissance et d’attente.
- A la fin de la formation : évaluation sous la forme de quiz ou de mise en situation. Questionnaire d’évaluation à chaud.
- A l’issue de la formation : questionnaire d’évaluation à froid (3 mois après) afin d’apprécier l’impact de l’action de formation.
Tout manager qui souhaite développer une communication positive et efficace dans le cadre de son activité (relations avec ses collaborateurs).
1 jour.
En amont de cette formation, les participants réaliseront un questionnaire leur permettant de connaître leur style de communication (modèle DISC).
- A partir de 1 600€ HT pour un groupe de 3 à 10 participants.
- Questionnaire DISC : 100€HT par personne.
- Pour une demande de formation sur mesure, nous consulter pour obtenir un devis.
- Tarifs hors frais de déplacement, hébergement et restauration pour les actions de formation hors Île-de-France.
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Notre formation DISC ou Bien se connaître pour bien manager
La formation DISC, ou « Bien se connaître pour bien manager« , s’adresse aux managers désireux de comprendre l’impact de leur style de communication sur leurs performances en gestion d’équipe. Cette formation se concentre sur l’étude du modèle DISC, qui distingue quatre styles de comportement : Dominant, Influent, Stable et Consciencieux. Grâce à ce modèle, les participants apprennent à associer ces styles de comportement à des couleurs représentatives, ce qui facilite la compréhension et l’application pratique du concept.
En identifiant leur propre style de communication et en distinguant entre leur style naturel et adapté, les managers développent une meilleure conscience de leurs forces et de leurs défis en tant que leaders. De plus, ils apprennent à reconnaître les caractéristiques de chaque profil DISC et à communiquer efficacement avec chaque membre de leur équipe.
Chez LD Business Développement, nous comprenons que pour avoir une efficacité commerciale, il est impératif de bien se connaître. C’est pourquoi nous proposons ce programme de formation sur le modèle DISC, afin de vous aider à développer une connaissance approfondie de vous-même et de vos collaborateurs.
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
Pour toute inscription de personnes en situation de handicap, il convient de nous prévenir de manière à étudier l’aménagement nécessaire de la formation (contenus, supports, modalités d’animation). Le référent handicap est David DIMBAS, 06.60.04.61.56, david.dimbas@ld-bd.fr