Formation développer une posture de manager coach

Définition

La posture de manager coach repose sur une approche centrée sur le développement des compétences et du potentiel de chaque membre de l’équipe.

Le manager coach met l’accent sur l’accompagnement et le développement des membres de son équipe. Il s’agit de favoriser l’autonomie et la responsabilisation en encourageant les collaborateurs à trouver leurs propres solutions et à prendre des initiatives. Le manager coach doit également être à l’écoute, poser des questions ouvertes et fournir un feedback constructif pour aider ses collaborateurs à progresser.

La posture de manager coach consiste à observer, analyser, et agir de manière proactive pour cultiver un environnement propice à l’apprentissage et à la croissance des compétences commerciales de l’équipe, tout en veillant à son propre développement en tant que leader.

Les éléments clés de notre formation

  • PROGRAMME
  • MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • POUR QUI ?
  • DURÉE
  • PRÉREQUIS
  • TARIF
  • Connaître et maîtriser les comportements et actions du manager coach.
  • Développer une posture « d’entraîneur » de son équipe.
  • Développer les compétences de ses collaborateurs, de son équipe.
  • Fixer des plans de progrès individualisés.
La posture de coach
  • Savoir observer, analyser les niveaux individuels en situation de vente.
  • Donner le sens à l’action de coaching et obtenir l’adhésion.
  • Déterminer les actions à mettre en œuvre.

 

La posture d’entraîneur
  • S’autodiagnostiquer : grille de positionnement.
  • Identifier les forces et les faiblesses de son positionnement.

 

 

Les techniques d’accompagnement
Les jeux de rôles
  • Maîtriser les principes et les étapes d’une séance jeu de rôles.
  • Réaliser des prises de notes en training.
  • Réaliser des debriefs efficaces et factuels.
  • Utiliser la vidéo lors des jeux de rôles.
  • Découvrir les variantes des jeux de rôles : training rebond, training STOP & GO, training relais.

 

Les quick trainings
  • Connaître et maîtriser l’animation d’un quick training.

 

Les visites accompagnées
  • Préparer la visite et définir le point de méthode observé.
  • Observer en situation.
  • Débriefer suite à la visite accompagnée.

 

Le coaching sur affaires
  • Challenger le vendeur sur son niveau de maîtrise du projet
  • Avoir un debrief miroir et fixer des actions commerciales

 

Fixer un plan de progrès individuel
  • Partager le diagnostic.
  • Engager le collaborateur.
  • Coconstruire les actions et le calendrier d’actions.
Méthodes pédagogiques et outils :
  • Formation opérationnelle au cours de laquelle les participants expérimenteront les apports de méthode au travers de mises en situation facilitant la prise de conscience et l’appropriation.
  • A l’issue de la formation, les participants recevront un livret méthode (support papier et/ou numérique) reprenant l’ensemble des éléments méthodologiques.

 

Modalités d'évaluation initiale et finale :
  • Avant la formation : un questionnaire préalable à l’action de formation est envoyé aux participants afin d’identifier le niveau de connaissance et d’attente.
  • A la fin de la formation : évaluation sous la forme de quiz ou de mise en situation. Questionnaire d’évaluation à chaud.
  • A l’issue de la formation : questionnaire d’évaluation à froid (3 mois après) afin d’apprécier l’impact de l’action de formation.

Pour les managers d’équipes commerciales.

2 jours.

Cette formation nécessite comme prérequis d’avoir suivi les formations « Développer une posture de manager leader » –  « Développer une posture de manager business driver ».

  • A partir de 3 200€ HT pour un groupe de 3 à 10 participants.
  • Pour une demande de formation sur mesure, nous consulter pour obtenir un devis.
  • Tarifs hors frais de déplacement, hébergement et restauration pour les actions de formation hors Île-de-France.

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Notre formation développer une posture de manager coach

La formation « Développer une posture de manager coach » vise à former les participants à adopter un rôle de coach efficace pour optimiser les performances de leur équipe commerciale.
L’objectif principal de cette formation est de développer les compétences nécessaires pour guider, motiver et développer les membres de l’équipe vers l’excellence en vente.

La formation aborde d’abord la posture de coach, en enseignant aux participants à observer et à analyser les niveaux individuels en situation de vente, à donner du sens à l’action de coaching et à obtenir l’adhésion des membres de l’équipe. Elle permet aussi de déterminer les actions à mettre en œuvre pour favoriser leur développement.

Notre formation explore la posture d’entraîneur, en incitant les participants à s’autodiagnostiquer à l’aide d’une grille de positionnement, et à identifier leurs forces et leurs faiblesses dans leur approche de coaching.

La formation comprend également des techniques d’accompagnement ludiques et concrètes telles que les jeux de rôles, les quick trainings, les visites accompagnées et le coaching sur affaires.
Elle apprend enfin aux participants à fixer un plan de progrès individuel en partageant le diagnostic, en engageant le collaborateur et en coconstruisant les actions et le calendrier d’actions nécessaires à son développement.

Chez LD Business Développement, nous comprenons l’importance de développer une posture de manager coach pour votre succès en tant que leader d’équipe. C’est pourquoi nous proposons ce programme de formation sur mesure pour vous aider à développer ces compétences en management et à les mettre en pratique dans votre quotidien professionnel et vous aider à performer dans le domaine commercial.

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

Pour toute inscription de personnes en situation de handicap, il convient de nous prévenir de manière à étudier l’aménagement nécessaire de la formation (contenus, supports, modalités d’animation). Le référent handicap est David DIMBAS, 06.60.04.61.56, david.dimbas@ld-bd.fr