Privé : Comment réussir à motiver ses collaborateurs !

Le 5 septembre 2016

Il faut tout d’abord partir du principe que la motivation est un phénomène éphémère !

Le manager doit réussir à l’inscrire dans le temps.

Cependant, la motivation ne s’impose pas : elle se crée et elle s’entretient !!

Je vous propose 9 conseils qui vous permettront de développer de façon durable la motivation de vos collaborateurs et de votre équipe.

  1. Motiver en donnant officiellement votre confiance à vos collaborateurs. Ainsi vous obtiendrez également leur confiance.
  2. Motiver en incitant les collaborateurs, ainsi que vous-même, à regarder les événements sous un angle positif. Il faut toujours commencer par souligner les points forts, regarder les succès.
  3. Motiver en étant un manager de proximité et en faisant preuve d’écoute active vis-à-vis des collaborateurs. Prendre en compte leurs remarques et idées permet d’augmenter leur sentiment d’appartenance et d’importance.
  4. Motiver en responsabilisant les collaborateurs. Cela permet de développer leur autonomie. Cependant, il faut accepter le droit à l’erreur.
  5. Motiver en valorisant, en célébrant les succès et en partageant les bonnes pratiques. Le collaborateur développera sa confiance en lui ainsi que son appartenance à l’équipe.
  6. Motiver en vous montrant équitable. 100% des collaborateurs doivent avoir le sentiment d’être traités de la même manière.
  7. Motiver en donnant du sens à vos actions et à vos décisions. Le manager prend des décisions, les assume, mais surtout leur donne du sens. Et s’assure que le sens est compris.
  8. Motiver en fixant des objectifs réalistes. Un objectif trop ambitieux ou mal expliqué peut démotiver.
  9. Motiver en étant vrai. Soyez le plus vrai et honnête possible dans vos relations avec votre équipe.

Bien évidemment, il existe d’autres moyens de pouvoir motiver ses collaborateur : l’aspect financier, les perceptives d’évolution, le développement de compétences, les actions de cohésion et d’incentive en font également partie.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires ou à nous contacter si vous souhaitez échanger plus longuement sur cette thématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *