Le 5 juillet 2016
Pour pouvoir augmenter efficacement vos ventes, vous devez développer votre intelligence situationnelle !!
Mais qu’est-ce que l’intelligence situationnelle ?
Il s’agit de votre capacité à répondre de façon pertinente et efficace, en temps réel, à une réaction client, tout en ayant une vue d’ensemble de la situation.
Pour ce faire, vous devez :
1) Etre capable de décoder la situation en vous posant quelques questions.
- Quels sont les enjeux, les attentes de votre interlocuteur ?
- Quels sont les leviers de motivation de votre interlocuteur ?
- Quelles sont les résistances de votre interlocuteur ?
- Quel est le style de communication de votre interlocuteur ?
- Quel est le comportement de votre interlocuteur ?
- Quel point précis à fait réagir votre interlocuteur ?
Pour décoder efficacement la situation, vous pouvez vous appuyer sur les réponses (« verbal ») et sur les réactions (« non verbal ») de votre interlocuteur.
2) Etre capable d’y apporter la bonne réponse.
Pour pouvoir adapter votre réponse à la situation, vous devez maîtriser parfaitement votre technique de vente.
En effet vous devez être capable de répondre immédiatement à la réaction ou au comportement de votre interlocuteur.
Pour cela, vous devez développer des réflexes commerciaux, ce qui suppose une bonne préparation de votre entretien.
Vous pourrez ainsi identifier les situations de ventes probables et préparer vos arguments et vos réponses aux objections potentielles.
Vous souhaitez aller plus loin sur ce thème et apprendre à développer, concrètement, votre intelligence situationnelle ?